Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nambucca dans ma tête
17 août 2014

Lectures de cet été suite 1

La ballade de Baby de Heather O'Neill

 

Baby est une môme qui traine à Montréal avec son père Jules, junky immature et imprudent. A chaque rechute, ils déménagent et explorent les coins les plus sombres et hostiles de la ville. Entre - temps,  dans son univers, Baby essaie de réinventer son enfance ratée. Mais garder son innocence peut être plus dur qu'il n'y paraît...

C'est le 1er roman de Heather O'Neill qui vit à Montréal et qui est auteur et journaliste. L'histoire de cette gamine qui tente de se créer un monde 'normal' et se raccroche à d'infimes détails pour ne pas sombrer est forte...j'ai pensé en le lisant à un autre roman:'Moi, Christiane F 13 ans droguée prostituée'. On se demande jusqu'où va-t-elle tomber? Entre espoir temporaire, chute, rechute et sortie . Comment son enfance et adolescence sont bafouées et comment elle se prostitue et pourquoi sont décrits dans des passages qui peuvent gêner mais où l'auteur nous fait toujours percevoir la façon dont la gamine voit les choses soit de façon crue ou pour se protéger en se raccrochant à des affections, des gestes ou souvenirs simples mais rassurants pour elle. L'exemple où après avoir couché avec son proxénète et qu'elle va dans la cuisine pour faire ses deviirs pour le lendemain.  A lire mais je ne le passerai pas de suite à mon ado même si on a discuté du bouquin ensemble. 

20140816_181612

Publicité
Publicité
Commentaires
Nambucca dans ma tête
Publicité
Archives
Nambucca dans ma tête
Publicité